Tel que prévu dans la Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école, chaque école doit se doter d’un plan de lutte à cet égard. Le conseil d’établissement de chacune des écoles du CSSMI doit approuver le plan de lutte : art.110.4 Loi sur l’instruction publique. Les articles 75.1 à 75.3, 77, 80 à 82, 83.1, 89.2 et 93 à 95 s’appliquent au conseil d’établissement du centre, compte tenu des adaptations nécessaires.
Merci de collaborer avec nous au climat sain et sécuritaire pour tous les élèves de l’école.
1. Vous devez intervenir verbalement afin de nommer explicitement que ce comportement
est inacceptable.
2. Si vous n’êtes pas à l’aise d’intervenir, veuillez :
o Informer un membre du personnel de l’école (tout le personnel peut être interpellé) ;
o Compléter le formulaire de dénonciation de l’événement.
1. Communiquer avec votre enseignant, votre tuteur ou la direction
responsable de votre programme ou remplir le formulaire de dénonciation de l’événement.
2. L’équipe d’intervention analysera rapidement la situation afin de déterminer s’il s’agit d’un acte de:
- Incivilité : Attitude, propos qui manque de courtoisie, de politesse. C’est un comportement qui enfreint les règles de la vie sociale.
- Intimidation : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser,
blesser, opprimer ou ostraciser. (LIP, art.13)
- Violence : Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses
droits ou à ses biens. (LIP, art.13)
3. Un plan d’action pour vous soutenir sera élaboré selon la nature de l’événement. Ce plan comprendra la mise en place de mesures de soutien appropriées. Pour l’élève mineur, les parents seront impliqués dans le processus.
1. Nous communiquerons avec vous afin de connaître votre version des faits et comprendre la situation.
2. L’équipe d’intervention analysera la situation afin de définir la gravité du geste ou du comportement. Selon le cas, le recours aux services policiers pourrait être retenu.
3. Un plan d’action sera ensuite mis en place selon la nature de l’événement. Ce plan comprendra à la fois des mesures éducatives, des mesures d’aide et des sanctions disciplinaires si nécessaire. Les parents des élèves mineurs seront tenus informés du plan d’action.